Publié dans Cheveux

Mes différentes routines capillaires

Hello les filles,

Après vous avoir parlé de mes huiles et poudres préférées (ici), il est temps de vous expliquer précisément quelles sont mes routines capillaires afin d’entretenir ma crinière.🌴

Sur mon instagram, j’avais posté mon évolution capillaire (ici) en si peu de temps et j’ai reçu pas mal de questions me demandant quel était mon secret ? C’est simple il vous suffit juste de prendre mes conseils en compte qui sont sur mon compte instagram et sur mon blog 🤓😉, récupérer ses cheveux naturels c’est de la patience, de l’amour et de la régularité dans les soins.

Je me lave les cheveux 1 fois par semaine, en général le jour de ma routine est le dimanche, #coconingtime 🌸, j’alterne entre les différentes routines que je vais vous citer sur l’article ↓

La première étape essentielle avant de poser n’importe quel soin, est de démêler ses cheveux. Pour démêler mes cheveux, je les humidifie à l’aide de mon spray hydratant (recette et rôles → ici) et j’utilise ma brosse en poils de sanglier j’en parle ici → Brosses Curly Friendly

Bain d’huiles 

► Article sur les huiles végétales que j’utilise ainsi que leurs rôles clique ici

Les huiles servent à apporter de la nutrition aux cheveux et non de l’hydratation !
Des cheveux en manque de nutrition : fourches aux pointes, longueurs fragiles, cassantes et un aspect terne.

Des cheveux secs, avec des frisottis, beaucoup de noeuds,…etc, c’est des cheveux en manque d’hydratation. Pour soigner ça, je vous conseille de faire des masques à base d’agents hydratants tels que le gel d’aloe vera, le gel de lin, le miel, le sirop d’agave, le lait de coco,…etc. Lorsque je n’ai pas le temps, j’utilise un masque tout fait de la marque Shea Moisture « intensive hydratation », il est vraiment top, j’en parle sur cet article → Mes produits coups de coeur.

 

Comment préparer son bain d’huiles ?

Je prépare deux bols, 1 pour les racines et un autre pour les longueurs.

Premier bol : je regroupe les huiles végétales et essentielles qui ont pour rôle de faire pousser les cheveux et de lutter contre leur chute. Exemple : hv moutarde, hv ricin, he bay saint-thomas, he clou de girofle,…etc

Deuxième bol : je regroupe les huiles végétales et beurres qui favorisent la brillance des cheveux, qui les renforce etc. Exemple : hv argan, beurre de mangue,…

Ps : je passe les beurres sous un filet d’eau chaude pour faciliter l’application.

Application 

Racine : je masse convenablement mon crâne avec la pulpe des doigts, afin de bien faire pénétrer les huiles.

Longueur : j’applique le bain d’huiles généreusement sur l’ensemble de mes cheveux jusqu’au pointes.

Puis, j’enroule mes cheveux dans du cellophane.

Temps de pose 

Soit je laisse poser mon bain d’huiles toute la nuit ou alors toute la journée environ 8 heures.

↠ Bonnet chauffant ou serviette humide chaude, quel est mon avis ?

Un bonnet chauffant ou une serviette humide chaude va permettre de faire pénétrer les soins rapidement en ouvrant les écailles grâce à la chaleur. Je suis contre cette méthode ❌ car le but n’est pas d’ouvrir et fermer les écailles du cheveu à l’infini, parce qu’un moment donné, les écailles vont finir par ne plus se refermer et là problèèèème ! Vos cheveux seront très poreux, c’est-à-dire que vos soins pénétrons vite, d’accord mais partirons aussi vite qu’ils sont rentrés…

Un soin complet c’est quoi ?

Pour moi, un soin complet c’est lorsque vous nourrissez et hydratez vos cheveux le même jour. Par exemple, après avoir fait poser mon bain d’huiles, je lave mes cheveux à l’aide de mon shampoing ensuite j’applique un masque hydratant (miel, aloe vera,…) que je laisse poser environ 1 heure, puis je rince, j’applique un après-shampoing pour démêler mes cheveux puis j’applique ma routine coiffage (leave-in,…).

 

Poudres 

➥ Aroma Zone : mes huiles végétales et poudres préférées

Important : il ne faut jamais mélanger les poudres avec les huiles, car les huiles vont se poser en première sur le cheveu et créer une barrière empêchant les vertus des poudres pénétrer dans les cheveux. En revanche, les protéines (soie, riz,…), les agents hydratants et l’eau sont autorisés.

Quels ustensiles pour mes masques aux poudres et pourquoi ?

On manipule les poudres avec du bois ou du verre, les ustensiles en métal c’est à bannir car le métal dénature et altère les propriétés des poudres (henné, shikakai,…).

Comment éviter d’avoir des grumeaux dans nos masques aux poudres ?

Pour éviter d’avoir des grumeaux dans mes préparations, je tamise les poudres avant de les utiliser. Vous pouvez également verser de l’eau chaude au fur et à mesure que vous ajoutez les composants et mélanger à l’aide d’une spatule en bois.

Recettes 

【 Sachez que ce n’est pas grave si vous ne possédez pas tous les ingrédients】

➤ Les quantités sont à gérer en fonction de la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. Concernant les huiles essentielles attention au dosage !

Masque pour l’épaisseur :
(appliquez sur la racine et les longueurs)

  • Kapoor Kachli
  • Phytokératine
  • Ortie piquante
  • Henné neutre
  • Spiruline
  • agents hydratants (les poudres assèchent donc n’hésitez pas à en abuser) 
  • protéines
  • Eau chaude

 

Masque pour la pousse :
(appliquez sur la racine et les longueurs)

  • Poudre d’orange
  • Amla
  • Kapoor kachli
  • Ortie piquante
  • Shikakai
  • Spiruline
  • Huiles essentielles (bay saint-thomas, pamplemousse, sauge sclarée, romarin, clou de girofle,…) → je met 6 gouttes au total
  • Agents hydratants
  • Protéines (1ml = 35 gouttes, je met 15 gouttes de protéines de soie et 15 gouttes de protéines de riz)
  • 1 càc glycérine végétale (humectant)
  • Hydrolat cèdre de l’atlas
  • Eau chaude

 

Cocktails de poudres : 

Ca m’arrive de temps en temps de faire un cocktail de poudres, c’est-à-dire mélanger toutes les poudres que j’ai et poser ça sur mes cheveux, franchement c’est pas mal du tout. 😀👍🏽

Temps de pose ?

Toute la nuit ou toute la journée environ 8 heures sous un cellophane.

 

Henné gloss

45635517_2069181906478013_4299523753789882368_n

J’en parle sur cet article ▸Aroma Zone : mes huiles végétales et poudres préférées

Recette 

  • Henné neutre
  • agents hydratants
  • protéines
  • 1 càc glycérine végétale
  • eau chaude

⇢ Enroulez sous un cellophane et laissez poser toute la journée ou toute la nuit.

 

Clarification 

J’ai rédigé un article complet sur la clarification, je t’invite à aller le lire 🙂 ⇢ Clarification au bicarbonate de soude et à l’argile verte montmorillonite

 

Routine lavage

Je conseille de laver ses cheveux avec de l’eau tiède (une eau trop chaude ou trop froide aura un effet délétère sur les cheveux et sur le système nerveux crânien) pour éviter l’ouverture des écailles, de plus l’eau tiède fait briller les cheveux !

Voici un article où j’explique tous les produits que j’utilise (Shampoing, après-shampoing, masque, leave-in/crème/lait, gel) ⇢ Mes produits coups de coeur

Shampoing 

J’utilise un shampoing uniquement lorsque je fais un bain d’huiles et une clarification, car les poudres ont déjà un pouvoir lavant.

Après-shampoing

Comment l’appliquer ?

Mettez-en sur vos doigts, fermer le poing et descendez sur vos cheveux puis passez vos doigts entre vos cheveux pour démêler délicatement, ensuite utilisez une brosse démêlante telle que la tangle teezer (j’en parle ici)

Masque 

Appliquez le masque mèche par mèche durant 10 à 30 minutes.

Duo coiffant (Leave-in ou crème ou lait + gel)

Au moment de l’application, vos cheveux doivent être très humides.

Les différentes méthodes : 

  • Scrunching : le leave-in, la crème ou le lait, appliquez-en comme si vous appliquez un AS, puis utilisez la denmanbrush pour répartir le produit sur l’ensemble des cheveux.  Ensuite, à l’aide de vos mains faites des mouvements du bas vers le haut → avec uniquement du gel.
  • Praying :  appliquez votre duo coiffant à l’aide de vos mains qui sont en mode « 🙏🏽 » du haut vers le bas. Commencez par le leave-in puis le gel !
  • Twist out : appliquez sur l’ensemble de vos cheveux votre duo coiffant puis enroulez vos cheveux mèche par mèche. 🌪

 

Lotion de rinçage

Qu’est-ce que c’est ?

Une lotion de rinçage a pour but d’éliminer le calcaire de l’eau que vous avez utilisez pour laver vos cheveux, de refermer les écailles (vinaigre de cidre), mais aussi pour faire briller et renforcer vos cheveux.

Fréquence ?

Je ne conseille pas d’utiliser une lotion de rinçage chaque semaine, surtout si elle est à base de vinaigre de cidre, car cela pourrait assécher vos cheveux à la longue… Personnellement, je l’utilise 1 fois par mois.

Lotion à base de vinaigre de cidre 

J’ai un post instagram où j’explique les bienfaits du vinaigre de cidre, si ca t’intéresse c’est ici

► 1 càs de vinaigre de cidre + 50 ml d’eau déminéralisée

Lotion à base de l’eau de riz

Après avoir cuit du riz, récoltez l’eau, laissez refroidir, puis versez sur l’ensemble de vos cheveux et massez.

 

Séchage en temps 

46637869_2089200567809480_6581080608435339264_n

Il est important d’éviter de trop manipuler ses cheveux pendant le séchage pour éviter les frisottis.

  • Serviette en micro-fibre

Sécher ses cheveux selon les différentes méthodes de coiffage

Scrunching : utilisez un t-shirt en coton ou une serviette en micro-fibre pour absorber l’excédent d’eau des cheveux sans casser les boucles, en faisant des mouvement de scrunching, du bas vers le haut.

Praying : utilisez une serviette en micro-fibre et séchez délicatement.

Twist out : sécher uniquement à l’air libre et/ou au diffuseur.

  • Plopping

C’est quoi 

Le plopping est une méthode qui consiste à sécher les cheveux à moitié, afin d’éviter que les cheveux perdent rapidement l’eau, par conséquence créer des frisottis.

Comment faire un plopping

  1. Posez votre serviette en micro-fibre ou votre t-shirt en coton sur une surface plane
  2. Penchez-vous, et posez vos cheveux sur le tissu à proximité de l’extrémité la plus proche de vous.
  3. Prenez l’autre extrémité du tissu et enveloppez-la sur votre nuque.
  4. Prenez les deux bouts de la serviette (gauche et droite), faites des torsade et puis faites un noeud derrière votre tête.

↠ Laissez poser votre plopping environ 30 minutes.

 

  • Diffuseur ou l’air libre

Pour finir, j’utilise un diffuseur à air tiède/froid (il faudra faire preuve d’une certaine patience, cela mettra indéniablement plus de temps qu’un séchage sur air très chaud, mais vous aurez la satisfaction de respecter vos cheveux 😉) pour sécher mes cheveux (ça marche pour n’importe quelle méthode ; scrunching,…) ou je sèche mes cheveux à l’air libre, mais j’aime utiliser le diffuseur car il m’aide à avoir du volume et j’adore ça. 🦁

Ensuite j’utilise un peigne afro pour créer du volume en décollant tout simplement les racines. 😊

 

NightRoutine

Sur mon instagram j’ai une story épinglée ‹ night routine › où j’explique comment préserver ses boucles la nuit 💤 (taie en satin, foulard en satin, élastique en spirale et faire un pineapple), clique ici.

 

Donc voilà, mon article est arrivé à sa fin, n’hésitez pas à poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir. 😊

À la prochaine !

 

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 commentaires sur « Mes différentes routines capillaires »

      1. Je compte bientôt faire un post sur instagram (sarahbioty) n’hésite pas à me suivre, sur la pousse des cheveux. Je te conseille de prendre des complements alimentaires qui aideront à favoriser la pousse de tes cheveux, faire des bains d’huiles en insistant bien là ou tu as des trous, en massant pr bien faire penetree les huiles (vegetales et essentielle) tels que hv moutarde, ricin, he pamplemousse etc! 🙂 utiliser des produits naturels sans sulfates, silicones, etc c’est important aussi! Donc voilà en esperant que ma reponse t’aidera! N’hesite pas si tu as d’autres questions 😗💋💋

        J'aime

    1. Salut 😃, je t’invite à aller lire mon article sur les huiles et poudres préférées catégorie « cheveux », j’y explique les différentes poudres que j’utilise ainsi que leurs vertus, rôles,…etc. En fonction des besoins de tes cheveux il faudra que tu choisisses la poudre qui convient, si tu as besoin de les faire pousser l’ortie piquante par exemple est top ! 😊💋🌿

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais aller y jeter un œil et l’enregistrer pour passer une commande dans un futur proche 😅 Pousser why not, mais surtout les fortifier car j’ai les cheveux extrêmement fins, raides et sans volume. Le rêve de toutes les filles 🤦🏻‍♀️ Tu me diras, Qui est content de ce qu’il a ? 🤷🏻‍♀️

        Aimé par 1 personne

      2. D’accord n’hésite pas si tu as des questions. 😉 En terme de fortification il y a une recette dans l’article, le henné gloss aussi aide énormément à fortifier les cheveux les rendre épais etc. Tout est dans l’article 💋💋 ! Mais c’vrai qu on veut toujours ce qu’on a pas… eternelle insatisfaite la femme 😪🙄

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s